Le dimanche 17 septembre 2023, j’ai participé pour la première fois au mouvement J’ai faim, je mange.
Qu'est ce que c'est ?
Je vais commencer a citer la description du site www.jaifaimjemange.fr :
« J’ai faim je mange est un mouvement de photographes crée au printemps 2021, à Bordeaux, à l’initiative d’Ana Kï.
L’objectif : normaliser l’allaitement dans l’espace public en rassemblant, le temps d’une photo, des mamans allaitantes, tire-allaitantes, des parents biberonnant et des bébés et enfants gourmands !
Les faits divers (insultes, agressions physiques…) concernant l’allaitement dans l’espace public, une pratique pourtant naturelle et commune à tous les mammifères, sont monnaie courante. #JAIFAIMJEMANGE est un événement familial, artistique et bienveillant ayant nul autre but que de défendre la liberté de nourrir son enfant quand et où on veut et souvent… Comme on peut !
#JAIFAIMJEMANGE c’est gratuit et ouvert à tout le monde, papas, mamans, petits et grands.«
Le 17 septembre, dans 90 villes de France, des photographes dont je fais partie se sont mobilisés pour défendre la liberté des parents de nourrir leurs enfants comme bon leur semble à travers une photo collective. A Nantes, j’étais présente avec une collègue : Margaux Graphy.
Pourquoi j'y participe à Nantes ?
Tout ce qui touche de près ou de loin à la maternité me touche profondément. Depuis que je suis moi-même maman, travailler dans ce domaine est une évidence. J’ai allaité mes deux enfants. Je ne me suis jamais posé la question tant ce choix était évident. Sauf que mes deux allaitements ont été compliqués. Vraiment compliqués, pour diverses raisons.
Quand mon grand garçon était bébé, c’était vraiment difficile pour moi de le nourrir sur la voie publique. J’avais peur des regards, peur des réflexions de gens malveillants donc je ne l’ai vraiment pas beaucoup fait. Je me cachais beaucoup.
Pour ma fille, quatre ans et demi plus tard, j’avais pris en confiance et j’ai réalisé qu’allaiter n’ importe où était parfaitement normal. Malgré ça, j’avais toujours un regard autour pour vérifier, je me préparais mentalement à riposter à la moindre remarque. Ce n’est pas normal. Et je suis loin d’être la seule à vivre ça. Quelque soit la manière de nourrir nos enfants, nous ne devrions pas avoir à nous poser la question de si ça peut déranger. La maternité est jonchée d’injonctions. Je suis personnellement convaincue qu’un parent saura toujours ce qui est le mieux pour SON bébé. Un biberon, le sein, une cuillère, peu importe.
Quand j’ai connu le mouvement J’ai faim je mange, j’ai tout de suite voulu participer.
C'était comment de goûter avec les bébés ?
Nous nous sommes donné rendez-vous au parc de Procé à 16h.
Nous avons prit le temps de faire connaissance et de discuter. Une fois tout le monde arrivé, les parents et enfants se sont installés pour le goûter. Deux goûters de grands, un biberon et trois bébés allaités étaient présents. J’ai fais la photo de groupe (l’indispensable de cette journée !) puis quelques photos des participants. Le mouvement J’ai faim je mange est basé sur la gourmandise ! Le goûter est recommandé également pour les parents.
Nous avons beaucoup discuté, échangé sur l’allaitement et ses difficultés, les injonctions. C’était un très joli moment partagé et j’espère vraiment recommencer l’an prochain.
Et après ?
On partage !!!
Le but de cette journée est de partager les images, de partager la liberté de nourrir nos enfants de la manière dont on le souhaite et de briser ces injonctions qui sont bien trop présentes. Je vous invite donc à partager cette page ainsi que le site web www.jaifaimjemange.fr pour que le mouvement prenne encore de l’ampleur et que les parents se sentent libres. Partageons l’info au maximum pour réunir encore plus de parents pour la prochaine édition.
Les parents présents pourrons télécharger les images sur une galerie privée que je met à leur disposition gratuitement.